Cédric Villani, mathématicien de renom, en visite à Alès

Cédric Villani, mathématicien de renom, en visite à Alès

Cédric Villani, mathématicien de renommée internationale, Médaille Fields 2010, était de passage à Alès ce 21 décembre 2015. J’ai eu l’honneur et le plaisir de l’accueillir au nom du Maire Max Roustan et du Conseil Municipal à la mairie d’Alès en compagnie de Catherine Lagneau, Directrice adjointe de l’École des Mines. Je lui ai également remis à l’EMA la Médaille de la Ville au nom du Maire et du Conseil Municipal juste avant la conférence qu’il a animée en soirée.

IMG_2477

A l’issue de cette conférence intitulée « Les prodigieux théorèmes de Monsieur Nash » nous avons eu l’occasion d’échanger sur plusieurs sujets, parmi lesquels son projet de Musée International des Mathématiques à Paris. Nous avons aussi évoqué la possibilité pour notre ville d’accueillir la première exposition itinérante que le musée organisera en partenariat avec les acteurs d’Alès et de son Agglomération dont Eurek’Alès, l’Ecole des Mines, le Centre Culturel et Scientifique, etc. Cette idée a trouvé un écho favorable chez M. Villani, à suivre donc !

Villani 1

Cédric Villani est actuellement directeur de l’Institut Henri-Poincaré et professeur à l’université Claude Bernard Lyon. En 2010 il reçoit la médaille Fields, une distinction prestigieuse que l’on compare souvent au Prix Nobel, sauf qu’elle n’est accordée que tous les quatre ans quand le Nobel (qui n’existe d’ailleurs pas en mathématiques, et pour cause !) est accordé tous les ans. Né en 1973, Cédric Villani soutient sa thèse en 1998 et devient en 2000 professeur des universités à l’École Normale Supérieure de Lyon. Il est membre de l’Institut Universitaire de France de 2007 à 2010 et devient en 2009 directeur de l’Institut Henri-Poincaré. Depuis septembre 2010, il est professeur des universités à l’université Claude Bernard Lyon. Il est élu à l’Académie des Sciences en 2013.

Ajouter un commentaire