Cette année la journée d’intégration des nouveaux élèves de l’Ecole des Mines d’Alès était placée sous le signe de l’éco-citoyenneté : le bureau d’intégration de l’école avait co-organisée avec les services de la Ville d’Alès une journée de nettoyage des lieux emblématiques d’Alès qui a mobilisé 180 élèves.
Trois groupes de trente élèves le matin et autant l’après-midi ont tout d’abord parcouru les berges du Gardon à la recherche des déchets déposés là par le lit de la rivière ou, malheureusement, jetés par des passants peu scrupuleux. La suite de la journée a également permis de passer en revue le Parc du Colombier, les squares du 14 juillet et Prévert, ou encore l’Ermitage.
C’est une tradition dans certaines écoles d’accueillir les nouveaux inscrits par une ou plusieurs journées destinées à créer du lien entre les promotions : cette opération nettoyage aura justement permis aux élèves de l’Ecole des Mines de travailler ensemble une première fois et de mieux se connaître, tout en mettant cette occasion au service de leurs nouveaux concitoyens – car beaucoup ne sont pas originaires d’Alès.
A lire : l’article de Midi Libre sur le sujet.