Ce mercredi j’ai eu le privilège d’accueillir, ainsi que d’écouter, Mme Youmna Ovazza de passage dans notre région. Youmna Ovazza travaille au sein d’un grand groupe parisien, Altavia, dans lequel elle occupe la responsabilité de Chief Digital Officer : à ce titre, elle supervise l’évolution des business unit du groupe et leur adaptation à l’ère numérique.
Youmna Ovazza était à Alès pour répondre aux invitations conjointes de Leader Alès, d’Alès Agglomération et d’Alès Myriapolis. Sa présence parmi nous dans la capitale cévenole m’a fait particulièrement plaisir, déjà en raison du sujet qu’elle nous a proposé d’aborder, celui des enjeux du digital pour les PME : je suis intimement convaincu que le développement économique d’un bassin comme le nôtre passe par l’appropriation précoce des outils du numérique, et l’expertise de Youmna Ovazza, qui travaille autant avec les PME et ETI qu’avec de grands groupes comme Microsoft ou L’Oréal, est très enrichissante.
L’autre raison concerne plus le marketing territorial : en invitant Youmna Ovazza à Alès, nous lui avons également donné à connaître notre belle région, son volontarisme économique, ses entreprises (elle a pu visiter le data center Groupe Capelle à Vézénobres), mais aussi ses paysages (la Bambouseraie, Saint-Jean-du-Gard, etc.). Elle a également participé à une réunion de travail avec les services de l’Agglomération sous l’égide d’Aimé Cavaillé à propos des questions liées au numérique et au très haut débit.
Vous pouvez retrouver le live tweet de l’exposé de Mme Youmna Ovazza sur le blog de Leader Alès, et sa présentation directement sur son blog.