Un projet, un territoire

30, Jan 2021 | Occitanie

Chers amis,

Vous avez appris cette semaine que j’ai démissionné de tous mes mandats. Je dois à la sincérité de mes engagements et à la confiance que vous m’avez toujours accordée de vous apporter une explication.

Un homme, un projet, un territoire

La ville d’Alès m’a accueilli en 1988 lorsque je suis venu étudier à l’Ecole des Mines. Ce passage par l’Ecole m’a permis de mesurer à quel point ce territoire est attachant par son histoire, sa culture, ses femmes et ses hommes aux caractères bien trempés, fiers et dignes, comme je les aime.

Mon attachement était tel qu’après mon cursus d’études à Montpellier je suis revenu à Alès pour y créer et y installer mon entreprise. Mon avenir personnel et professionnel était désormais lié à celui d’Alès. J’avais envie de rendre à ce territoire ce qu’il m’avait donné.

En 2014, le Maire Max Roustan m’a fait l’honneur de me proposer d’être sur sa liste aux municipales et de m’engager auprès de lui pour servir Alès et son agglomération. J’ai accepté avec plaisir de suivre et de soutenir un homme charismatique, ouvert et rassembleur, qui avait un projet ambitieux pour servir un territoire qu’il avait commencé à transformer et moderniser depuis 1995.

C’est donc en tant que chef d’entreprise libre de toute vassalité politique, encarté dans aucun parti, que j’ai accepté avec enthousiasme de suivre un homme et une équipe soudée, mobilisée. Il avait une vision, un projet et voulait servir un territoire qui m’était, et m’est toujours, très cher.

Lors du mandat 2014-2020, Max Roustan m’a confié la première Vice-Présidence, aux côtés de Maires de tous bords, avec une délégation majeure : le développement économique. C’était un grand honneur pour moi et une lourde responsabilité. Je me suis investi dans mon rôle avec énergie et conviction et j’ai tenu la promesse de mon engagement avec honnêteté et loyauté.

Une femme, un projet, un territoire

Depuis 25 ans, je collabore avec la Région (d’abord Languedoc-Roussillon, puis Occitanie). J’y ai mené de très nombreuses missions avec plusieurs présidente et présidents, de Georges Frêche à Carole Delga. Cet engagement régional, qui a donc débuté bien avant mon engagement à Alès en 2014, s’est aussi concrétisé ces dernières années au travers de mon mandat de président du réseau Leader Occitanie, soutenu par la Région, un réseau de chefs d’entreprises désireux de donner à l’entreprise une autre place dans la société, plus soucieuse de l’intérêt général et qui met l’humain au cœur de ses préoccupations.

Aussi, lorsque la Présidente Carole Delga m’a proposé en janvier de rejoindre sa liste aux élections régionales, j’ai accepté, en conscience et en responsabilité. J’ai décidé de suivre et de soutenir une femme de conviction qui a un projet cohérent au service d’un territoire que j’ai au fil des ans sillonné et appris à connaître, à aimer aussi.

Là encore, mon engagement n’est pas au service d’une doctrine. Je suis toujours un chef d’entreprise, un acteur économique non encarté, au service d’une vision à laquelle j’adhère. Cet engagement s’inscrit également dans le contexte d’une crise économique violente qui frappe notre région, qui engendre une grande précarité et qui nourrit les extrémistes que j’ai toujours combattus.

Et maintenant ?

Aux élus municipaux et communautaires, à tous mes amis élus – et je les sais nombreux, au Président de notre belle Agglomération Christophe Rivenq, au Maire d’Alès Max Roustan, je souhaite du fond du cœur le meilleur pour la suite.

Aux habitantes et aux habitants d’Alès et de son agglomération, aux forces vives de notre territoire, à ceux qui doutent et à ceux qui s’inventent des certitudes, je ne peux que répondre par la cohérence de mon parcours : j’ai toujours servi notre ville et notre territoire avec le souci d’une réciprocité reconnaissante, celle de rendre à ce territoire ce qu’il m’a donné.

Soyez-en assurés, je continuerai à le servir.

À découvrir

Interview dans I-TPE
Interview dans I-TPE

Merci à I-TPE et à Nancy Wanot pour cette interview qui revient notamment sur le soutien de La Région Occitanie aux entreprises TPME de tous secteurs et tous territoires et les dispositifs pour les accompagner dans la phase de relance.

lire plus

Et Aussi

Venez me retrouver sur les diférents réseaux socicaux.

Un engagement pour les territoires

Il est temps de faire confiance à celles et ceux qui ont des idées, qui osent, qui vont de l’avant et en assument les risques. Notre société doit les encourager, les valoriser, les soutenir dans la réussite et dans l’échec !

Jalil Benabdillah